La population
En vous installant dans notre région, vous deviendrez l’un des 13 000 Jamésiens qui cohabitent sur le territoire avec quelque 17 200 autochtones de la Nation crie1. Les communautés cries disposent de leur propre réseau de santé et de services sociaux. En pratique et principalement à Chibougamau, nous offrons des services aux Autochtones des communautés situées à l’intérieur des Terres : Mistissini, Oujé-Bougoumou et Waswanipi où habitent plus de 6 000 personnes.2
La nature des activités économiques (forêt, mines, hydroélectricité) explique la présence d’un nombre plus élevé d’hommes que de femmes dans la région qu’ailleurs au Québec. La population nord-québécoise est également plus jeune que la moyenne provinciale.3
L’économie
L’économie de la région est principalement basée sur l’exploitation des ressources naturelles : mines, forêt et hydroélectricité. Dans les années 1950, une dizaine de mines entrent en exploitation, ce qui donna naissance aux villes de Chibougamau et de Chapais. Peu de temps après, Matagami verra le jour. Ensuite, durant les années 1960, l’exploitation forestière s’est développée. Les premiers citoyens de Lebel-sur-Quévillon arriveront en 1966 pour travailler dans le secteur des pâtes et papiers. Enfin, la localité de Radisson, édifiée temporairement en 1974 pour accueillir le personnel-cadre et les familles du projet hydroélectrique La Grande 2, deviendra permanente en 1984.
Par ailleurs, d’autres secteurs en développement s’avèrent fort prometteurs en vue de diversifier l’économie régionale : le tourisme, la transformation secondaire, les services aux citoyens et l’agroalimentaire.
Vie de famille
Sécuritaire, tranquille et paisible, la Baie-James est l’endroit tout indiqué pour vivre en famille. Une multitude de services et plusieurs activités sont offertes aux familles : Centres de la petite enfance, Centre de services scolaire, camps de jour, parcs et plusieurs activités sportives, culturelles et familiales.
D’ailleurs, le Centre de services scolaire de la Baie-James offre les niveaux d’éducation primaire et secondaire partout dans la région où chacune de ses villes est desservie. Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James offre aussi ses programmes dans plusieurs villes de la région. Il est également possible de poursuivre ses études à Chibougamau soit au Centre de formation professionnelle, au Centre d’études collégiales ou encore au point de service de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue qui propose une belle gamme de cours en présentiel et à distance.
L’éventail d’activités
Nos villes et localités ont beaucoup d’activités à offrir pour toutes les saisons. On pense d’abord au plein air avec le plus vaste terrain de jeux imaginable pour la pratique d’activités extérieures comme la randonnée, l’escalade, les sports nautiques, la chasse, la pêche, le ski, la course, le vélo, le golf, etc. En revanche, des infrastructures permettent aussi de pratiquer plusieurs autres sports et activités intérieurs. Chaque milieu dispose également d’une offre culturelle assez bien garnie : spectacles, festivals, bibliothèque. Que demander de plus ?
Pour en savoir plus : www.decrochezcommejamais.com/fr/quoi-faire/